événement de dialogue « Coexistence avec les nouvelles techniques génétiques dans l'agriculture »

Jeudi, 4 décembre 2025
Fondation PROGR, Waisenhausplatz 30, 3011 Bern
participation gratuite, déjeuner compris

En bref

Nahrungsmittel

 

Nous négocions actuellement en Suisse les orientations à prendre en matière de réglementation des nouvelles techniques de génétiques (NTG). Cela soulève notamment la question suivante : comment mettre en œuvre la coexistence entre l’agriculture avec et sans OGM, en particulier dans un petit pays comme la Suisse ? Cela concerne l’agriculture, la sylviculture et l’horticulture. Dans ce contexte, La Schweizer Allianz Gentechfrei (SAG) organise, avec le soutien d’ organisations du secteur telles qu’Agroscope, CI du commerce de détail Suisse et dautres, une événement de dialogue qui réunira des représentants de l’agriculture, de la science, de la politique, de la société civile et de l’économie.

 

L’objectif est de permettre un échange ouvert, qui intègre le plus grand nombre possible de perspectives et soit consacré à l’apprentissage commun. L’événement de dialogue se veut un terreau fertile pour des impulsions concrètes, la mise en réseau et la promotion de la compréhension commune.

 

Sur le fond, la coexistence soulève de nombreuses questions, notamment celles liées à la séparation des flux de marchandises, à la protection des consommateurs et consommatrices, à la déclaration, à la coexistence dans l’agriculture dans un pays aussi petit que la Suisse, au risque de contamination ou à l’impact sur les réserves naturelles et les forêts.

 

L’événement de dialogue mise sur un format participatif innovant : Les conclusions dépendent de l’engagement et de la responsabilité personnelle des participants et peuvent être intégrés dans des processus politiques, sociaux ou scientifiques.

 

La manifestation se déroulera selon les Chatham House Rules et sera bilingue, sans traduction simultanée.

S'inscrire

La date limite d'inscription était le 24 novembre 2025. Pour toute question, veuillez vous adresser directement à info@gentechnik-dialog.ch.

Le dialogue est soutenu par :

L‘ événement est organisée par la Schweizer Allianz Gentechfrei SAG.